Cette page ci-dessous montre le scénario de la troisième édition « Ville à la campagne » , samedi 13 mai 2006. C’est « le script » réussi appliqué à tous ces évènements. Il faut donc circuler dans plusieurs pages à lesquelles on accède en cliquant sur les liens.

Si vous préférez simplement accéder à l’ensemble des photos prises depuis la première édition ( 24 octobre 2004) visitez l’album photo sur Flickr. cliquez sur ce lien

 La Ville à la campagne 3ieme edition  13 mai 2006  : C’est « le script » réussi appliqué à tous ces évènements.


La Ville à la campagne
3
ieme edition 
13 mai 2006
 

 


J
ournée de rencontres et découvertes à Saint Clair sur Epte,


Un heureux partenariat réunissant la commune de Saint Clair sur Epte, le Secours Populaire Français du Val d’Oise, l’association « Plein Ph’Art » de Gisors, l’école de peinture « Le Pommier », la galerie associative « A Propos d’Art  » d’Argenteuil, a permis l’organisation de la troisième édition de "La Ville à La Campagne" et d’accueillir des familles d’Argenteuil pour une journée d’échanges et de découvertes.

Une telle expérience écrite sur papier ressemblerait à un petit délire "fleur bleue", idéaliste, et pourtant, grâce à une minutieuse préparation, à l'intervention conjuguée d'un nombre important de volontaires et de compétences variées, et , il faut le dire, un engagement financier de chacun et en particulier celui, décisif de cette petite commune, cet évènement chaque année se révèle et se confirme un succès déconcertant.
C'est que tout le monde, même les plus endurcis, y trouve son compte et sa petite larme d'émotion. Dans le contexte des difficultés souvent évoquées du "mal à vivre" des banlieues et des populations en marge, et parallèlement du raidissement supposé des électeurs de petites communes rurales, la réussite de l'initiative "Journée découverte de Saint Clair sur Epte", est une leçon de choses à méditer. Nos invités sont autant les professeurs de cette leçon là que nous, les acteurs associatifs et municipaux.

A l'issue de telles journées, nous sommes heureux, nous savons qu'il en restera quelques choses de bien, pour tous,  et déjà nous avons l'envie de recommencer l'année prochaine !

 
Des familles citadines d’Argenteuil, (la troisième ville d'Ile de France et la première du Val d'Oise) rendent visite au village de Saint Clair sur Epte, un petit village historique porte de la Normandie,  à l'autre bout du département. Rencontre entre la ville et la campagne, le Nord et le Sud. Cette célébration du printemps est aussi une belle expérience de créativité et d’ animation culturelle et conviviale . L'une des originalités de ce projet est l’amitié de différentes associations qui proposent ensemble une grande variété d’ateliers artistiques, suivi d'un goûter spectacle préparé par les participants.

Samedi 13 mai 2006

Les argenteuillais arrivent, visitent le verger. Nous déjeunons ensemble.
(cliquer sur ce lien ou sur les images ci-dessous pour accéder à la page complète et les photos.)

Elus municipaux, habitants de la commune, responsables associations déjeunent ensemble

 

Les ateliers d'après-midi
(cliquer sur ce lien ou sur les images ci-dessous pour accéder à la page complète et les photos.)  

 
 Une habitante de Saint Clair et un jeune d'Argenteuil

 

Jean Onfroy, le doyen de l'école de peinture de Saint Clair sur Epte, devient maitre assistant pour les ateliers avec les enfants d'Argenteuil.
 

Le goûter et les spectacles , le départ des invités
(cliquer sur ce lien ou sur les images ci-dessous pour accéder à la page complète et les photos.)  

 Improvisation théatrale bonne enfant, par le groupe "les Disjonctés"

Laurence, de Pleinph'Art

 
 

Le grand départ, avec le butin de la journée


 

  D'un seul click, voir l'ensemble des photos prises ce jour là