Saint Clair sur Epte
La fête du Printemps, journée de rencontres et de découvertes à Saint Clair sur Epte
La Ville à la campagne

Un heureux partenariat réunissant la commune de Saint Clair sur Epte, l’école de peinture « Le Pommier », la galerie associative « A Propos d’Art » d’Argenteuil, le Secours Populaire du Val d’Oise et l’association « Plein Ph’art » de Gisors, a permis l’organisation de la deuxième édition de La Ville à La Campagne et d’accueillir des familles d’Argenteuil pour une journée d’échange et de découverte.

Pere Noel vert, Nicholas henry, le pomologe, spécialiste des pommes en charge de la maintenance du verger conservatoire de Saint Clair sur Epte

Visite du verger et de la cidrerie
les visiteurs ont débuté leur journée au sein du verger conservatoire en pleine floraison où une démonstration de greffage les attendait. une visite de la cidrerie a titillé les narines des invités.
 Vue de la Cidrerie

La commune de Saint Clair, hôte de la manifestation, a mis à disposition la salle de l’Ermitage, financé les fournitures de différents ateliers, animé la visite du verger avec le concours de son pomologue, (Nichola Henry) fourni et installé le matériel de la manifestation.

la salle des fetes de Saint Clair :  l'hermitage

Sur la route entre la cidrerie et l'hermitage, visite de l'école de peinture du Pommier.

Catherine et Annie, à l'école du pommier

92 personnes du secours Populaire étaient présentes le samedi 23 avril, avec la responsable de la fédération du Val d’Oise Nadia Rousseau et Samira dévouée animatrice qui animèrent un atelier de confection de pâtisseries orientales.
La journée du 23 avril restera sûrement gravée dans les souvenirs des familles d'Argenteuil qui ont été accueillis à l'Ermitage. le principe de cette seconde rencontre nord/sud devait mener à un échange sur les traditions culinaires des gens des villes et des gens des champs. La nouvelle venue, l’association Plein Ph’Art », n’était pas la moins dynamique avec Lina Borlenghy et Laurence Pellet (la secrétaire) qui animaient un atelier sucré salé avec la confection de petits pains divers

Dés le matin, trois équipes travaillent en cuisine, pour préparer le goûter de cloture. Ingrédients financés par la commune de Saint Clair et le Secours Populaire;

Les papas, les enfants à la cuisine

Anne Marie et deux dames d'aRgenteuil discutent cuisine

Les recettes méditerranéennes ont côtoyé le savoir-faire finlandais.
La cuisine sucrée salée a été confectionnée grâce aux conseils de Lian et laurence, Kisrti a dévoilé sa cuisine du nord à l’aide de gâteaux finlandais, assistée par Anne-Marie.

Une volonté de partage des connaissances qui a trouvé une réceptivité auprès des citadins impressionnés tant par le savoir-faire gracieusement offert que par l’énergie déployée pour le communiquer.  

 

Pose de midi : repas champêtre (intendance assurée par Le Secours Populaire Argenteuil) jeux impromptus dans le parc de l'hermitage, pendant que les adultes prennent le café. Ensuite, à 14heure, commenceront les ateliers.

 

 Le reportage photo de nos amis d'Argenteuil :

 http://spf95.itop-conseil.info/p5-reportage/reportages/stclair-23042005/stclair-23042005p3.htm

et l'expo organisée en mai 2005 :  Expo des oeuvres crées par les enfants 
à Saint Clair sur Epte !
"
31 mai 2005"
http://spf95.itop-conseil.info/p5-reportage/reportages/expo-stclair-mai2005/expo-stclair-mai2005.htm

 

 

 La revue de presse