Démarche sur le travail à propos de l'œuvre du « monsieur qui faisait sécher la mer »

Ecole maternelle de Saint-Point (71)


Peinture de Pierre Marcel, ayant servi à ce travail à l'ecole de Saint-Point


Ce travail a concerné 6 enfants de grande section (entre 5 et 6 ans) pendant les mois de janvier et février 2006.

 

Préalable : Cette année, nous travaillons beaucoup autour du thème de l'eau, qui est une « sous-rubrique » d'un thème plus vaste qui s'intitule « Une planète à vivre, un monde à rêver » qui est le thème d'un projet fédérateur qui regroupe 26 classes, un collège plus des associations et des bibliothèques.

J'avais cherché sur Internet, des reproductions d'œuvres sur ce thème (l'eau), et j'avais sélectionné une des vôtres, car elle me semblait très intéressante à travailler sur deux niveaux :  En expression orale. en arts plastiques.


  1. Expression orale.
    Nous avons observé votre œuvre , et j'ai laissé les enfants s'exprimer de manière spontanée. La pince à linge leur a posé de gros soucis . Il y avait 2 camps ; ceux qui disaient que si on mettait un pince à linge dans la mer, elle n'allait pas tenir, et les autres qui disaient que quand on fait un dessin, on a le droit d'inventer des choses qui n'existent pas.
    Après discussion, ils sont tombés d'accord sur le fait que le monsieur qui avait réalisé la peinture avait sûrement voulu faire sécher la mer....
    J'ai vite rebondi là-dessus en leur disant « Et si nous, on voulait faire sécher la mer aussi... »

Cette idée leur a plu et c'était parti...

  1. Phase de recherche
    Nous avons ensuite essayé, au cours de plusieurs séances, de trouver la technique la mieux adaptée (pour chaque enfant) pour représenter son ciel et sa mer.
    Nous avons travaillé sur des échantillons de 4 papiers différents (papier-buvard, papier canson, cartonette et papier « normal ») Avant chaque travail, les papiers étaient mouillés. Nous avons utilisé soit l'encre, soit la peinture. L'encre a été passée au pinceau large et nous avons ensuite saupoudré du gros sel dessus pour créer des effets. La peinture a été passée au pochon ou directement à la main. A chaque essai, nous observions et nous expliquions les effets obtenus.
  1. Phase de tri et classement.
    Nous avons ensuite trié tous ces papiers, et nous les avons classés dans un tableau à double entrée (voir la photo)
  1. Phase de production personnelle.
    A l'aide du tableau à double entrée, chaque enfant a ensuite choisi la technique qu'il souhaitait pour représenter « sa » mer et « son » ciel . (La seule contrainte étant de ne pas utiliser la même technique pour les deux). Chaque enfant a ensuite réalisé son œuvre... et nous les avons collés sur des cartons pour faire sécher la mer... Nous avons même mis une corde à linge pour renforcer le réalisme.
    Le jour où le travail a été terminé, et où on faisait ensemble une critique du résultat, une petite fille a dit : « Et si on y disait au monsieur que nous aussi , on a fait sécher la mer... »

Vous connaissez la suite... les prénoms de mes jeunes artistes : Anthony ; Lucile, Pauline, Benjamin , Julie, Maxence.

Marie-Claude Prolonge   Instit de la classe

 

     Voir le travail des enfants 

Saint-Point, fait partie du département de la Saône et Loire qui a pour préfecture la ville de Mâcon. Située dans le centre de la France à une altitude de 330 mètres cette commune s'étend sur une superficie de plus de 1400 hectares.

Retour site de l'artiste Pierre Marcel