Candle Black

 La vie 
1996, acrylique sur toile, 61 x 61 cm

 

 

 

L’homme est la somme de ses actes (André Malraux)


La série des « peintures allumettes » m’avait beaucoup intéressé dans mes débuts, entre 1990 et 1996 aux Etats unis.  J’ai gardé cette peinture (La Vie) jusqu’à présent dans ma collection personnelle,  elle est tout à fait révélatrice de mon ambition de peintre : Ne pas faire un art qui servira uniquement à la signalétique sociale des élites (crypter et décorer leurs murs au-dessus des beaux sofas) mais trouver avec l’outil désuet de la « figuration toute bête » un langage compréhensible, exprimant la vie, avec autant de sophistication et d’énergie picturale que la peinture abstraite.

 


Commentaires des visiteurs:

Joelle (Nantes, France ) le 7 aout 2002 :  "trouver de la lumière dans la nuit"

Quand je vois ce tableau, c'est une bougie illuminée de prime abord, puis une promesse de lumière (avec les allumettes neuves), une mémoire de lumière(avec les allumettes utilisées). Quoiqu'il en soit c'est la bougie qui signifie la lumière, le potentiel de lumière, de vie.
Je me dis que tant que je vois la bougie, j'ai confiance.
Et puis je pense à ce dernier WE.  Nous avons chanté autour du feu le soir, et pour lire les paroles, j'avais apporté une bougie...
Très tard dans la nuit la bougie fut entièrement consumée, les paroles devinrent illisibles. En me tournant j'ai vu la clarté de la nuit; mon campement qui me paraissait bien loin sans la lumière de la bougie était bien visible dans cette clarté et je l'ai bientot rejoins avec la flamme des chants partagés au creux du coeur...
Donc, même en l'absence de toute bougie, c'est vrai que je sais depuis bien longtemps trouver de la lumière dans la nuit .
Joelle


Marie Roure, bluema.com :


UNE VIE PARTAGEE JUSQU'AU BOUT DU CHAGRIN


"La nuit n'est jamais complète
Il y a toujours au bout du chagrin
Une fenêtre éclairée
un rêve qui veille
Une vie à partager"

     Paul Eluard-le phenix- (un passage..)   voir la page de Marie Roure, à bluema.com




M'écrire un commentaire     mail11.gif      

OK, j'ai vu, je referme la fenêtre

retour sur les allumettes de Pierre Marcel

 

 

All images are the Copyright © of Pierre Marcel.
Text Copyright © of Jim Tommaney .

Any subsequent copying or use of these images and text in any manner is strictly prohibited.