Pas de vernissage sans joli buffet. Ici, dans le château de Brémontier Merval, en attendant les invités...

Dans le Pays de Bray, un bel endroit pour montrer mes peintures "neo pop rurales"
Au  Lycée Professionnel Agricole du Pays de Bray

BREMONTIER MERVAL
La peinture, expression de la ruralité
Paris Normandie, Pays de Bray, édition du 30 mars 2004

Pierre Marcel, un peintre pop réaliste

Pierre Marcel, un peintre pop réaliste

Coquelicots, pissenlits, pommiers et leurs fruits rouges, ballots de paille, le peintre Pierre Marcel est l'homme de la situation. Souhaitant faire sortir leur manifestation des salles obscures, les organisateurs du festival gournaisien "Cinéma et ruralité" lui ont proposé de poser ses toiles au château de Merval.

Né en Alsace, Pierre Marcel a vécu une bonne partie de son existence en Normandie. Dix ans passés à Etrépagny l'ont marqué à tout jamais. "J'aime les grandes étendues céréalières du Vexin" confie-t-il. Il abandonne pourtant la betterave pour s'installer au pays de la canne à sucre, la Floride.

Décorateur autodidacte, il démarre dans les années quatre-vingt-dix une carrière plus personnelle d'artiste peintre et excelle dans le style pop réaliste. De retour en France, il se fait connaître par ses cœurs toujours intégrés dans un élément naturel, un arbre ou encore un artichaut.

Il a pris ses quartiers à Saint-Clair-sur-Epte, un village qui fait le lien entre l'Ile-de-France et la Normandie. Il y a installé son atelier-galerie.

Pierre Marcel expose dans le salon d'honneur du château de Merval jusqu'au 3 avril. Site Internet www.lepommier.net

La peinture photographiée ici, "sollicitude empressée des arrosoirs"  est visible en couleur à www.lepommier.net/juin.htm

la photo originale, les archives de Paris Normandie
Paris Normandie, Pays de Bray, édition du 30 mars 2004

L'actualité régionale, visitez le site internet de Paris Normandie
Cet article a été recopié du site internet de Paris Normandie, qui offre un service d'archives que l'on peut consulter en effectuant une  recherche par mots clés, et l'on peut se procurer l'article complêt pour un coût modique.  

 

La Dépêche du pays de Bray. Sud Picardie Info
édition du mercredi 31 mars 2004

 Pommes et balles de paille

(...) le peintre Pierre Marcel, de Saint-Clair-sur-Epte, expose certaines de ses œuvres au château de Brémontier Merval, œuvres en totale adéquation avec le festival car empreintes d'images de ruralité et de nature. Les œuvres exposées, fruit d'une année de travail, sont principalement destinées à une reflexion de la part des lycéens de Brémontier-Merval ...(...)

La Dépêche du pays de Bray.
Sud Picardie Info : Hebdomadaire d'informations régionales 1 rue de Neuchâtel, 76440 Forges-Les-Eaux

click here to see the paintingCoquelicots

Rouleaux de juilletBallots de paille