l'une des peintures exposée, NOVA

l'une des peintures exposées,

l'une des peintures exposées,

22éme Salon D'Automne
Association Gisorsienne Des Arts Plastiques.
9 au 17 novembre 2002 
les oeuvres exposées, les articles de presse.

J'ai expliqué la relation entre ces trois tableaux par un petit texte affiché sur le panneau d'exposition;

Les idées (le tableau de pissenlit) s'égrènent de peintures en peintures. Par exemple, ici, en dessinant cette meule de paille à Guerny, je pensais au quai d'un petit port breton, peut être à cause de cette scène insolite des pneus qui pendouillent. Puis, maintenant, j'y vois une clé de Sol et des notes de musique. ce sera donc l'idée pour un prochain tableau...
 

L'impartial, Jeudi 7 novembre 2002, section Gisors, page 46.

"Le 22eme salon d'automne. Du 9 au 17 novembre, à la salle des Fetes. Un salon prestigieux

Le 22ème Salon d'Automne organisé par l'Association Gisorsienne des Arts Plastiques ouvrira ses portes le 9 novembre prochain. Plus de 70 artistes aux tendances diverses ont répondu à l'invitation et participeront à ce salon dont la réputation n'est plus à faire.(...) Le petit fils de Jean Boucher le fameux sculpteur breton, présentera des réductions des grands monuments façonnés parle maitre(...) Certains artistes ont déjà suivi ce salon d'autres y exposent pour la première fois, d'autres encore sont de la région et affectionnent cette exposition, Ainsi Pierre Marcel, méconnu il y a deux ans est devenu une référence.
Installé à Saint-Clair-sur-Epte, il habille et pelle les pommes en toutes saisons. Elles deviennent des messagères d'amour... Tantôt feuille, tantôt bourgeon, le fruit mûri, fleuri mais reste pomme dans son nouveau moule. Il s'ouvre et offre ses pépins qui germeront un jour pour devenir une autre oeuvre verte, jaune ou rouge. Pierre Marcel joue avec les couleurs des quatre saisons. Les verts sont tendres comme les premiers jours de printemps et les jaunes deviennent or, sang ou feu au gré du vent... de son inspiration, elle aussi toujours fertile.(...)

 

Autres extraits d'articles :

 

L'IMPARTIAL - JEUDI 14 NOVEMBRE 2003 SECTION GISORS
Le salon d'automne jusqu'au 17 novembre. UN SALON TOUT EN COULEUR

 

Une dizaine de Gisorsiens s'adonnent à la peinture, une dizaine d'autres proviennent des cantons de l'Eure et autant de l'Oise..Ce salon est le rassemblement de tous ces talents-là...

Le XXIIème salon d'Automne a ouvert ses portes vendredi soir en présence de nombreux artistes et d'un public venu nombreux applaudir les lauréats.
La centaine de visiteurs s'est lancée, vendredi soir, lors du vernissage dans les allées à la découverte des oeuvres exposées.(...)
Monique Rolland, élue de Gisors, chargée de la culture a pour sa part félicité les artistes.(...) Avant de passer au Agapes les prix ont été remis aux lauréats.
Pierre Marcel a reçu le "Prix du Jury" (...)
 

PARIS NORMANDIE - MERCREDI 13 NOVEMBRE 2002 - page 7 - GISORS


La présidence de l'association gisorsienne des arts plastiques (Agap) a changé mais le succès de son Salon d'Automne ne se dément pas. Jusqu'à dimanche le public est invité à découvrir les oeuvres de 75 artistes amateurs et professionnels réunis(...) Le prix du jury est remporté par Pierre Marcel (Saint-Clair-sur-Epte) et ses Graines de Pissenlits (...)  
l'une des peintures exposée, NOVA

   


Notes à posteriori, concernant l'activité de Pierre Marcel à Gisors:

 ** voir en 2002 le cinéma de Gisors


Agap, salon de l'an 2000

Agap salon de l'an 2003, Invité d'honneur

 

retour sur la page Index, les peintures de Pierre Marcel