Les saisons de la vie. Un tableau symbolique pour les dix ans de l'Hostréa

Les saisons de la vie, acrylique sur toile, 240 cm x 140 cm Pierre Marcel, mai-juin 2004
Contacter l'artiste pour commandes de travaux de décoration similaires: mural@lepommier.net


 Par manque de place, et surtout parce qu'il a fait beau ce mois de mai 2004, je travaille sur le trottoir, devant mon atelier de Saint Clair sur Epte

Extraits de presse

Un anniversaire tout en symboles.
L'Impartial, édition du jeudi 10 juin 2004, section Gisors, page 57

Noyers, dix ans de l'unité de soins de longue durée de l'Hostréa.
Un anniversaire tout en symboles.
(Extraits)
 

L'Hostréa célébrait vendredi dernier le 10e anniversaire de l'Unité de soins de longue durée. Sa vocation : accueillir les personnes de plus de 60 ans dont l'état de santé nécessite des soins constants.(...)

...les membres du groupe de travail chapeauté par Christian Saint Raymont, qui ont souhaité faire de cet anniversaire une véritable fête... Pour marquer le coup, ces derniers avaient commandé une oeuvre au peintre Pierre Marcel. Charge à lui, en substance, de symboliser le cycle de la vie. A une représentation concrète, artiste et salariés ont finalement préféré le symbole des saisons, représentées toutes à la fois sur un seul et même pommier..."à l'image des arbres du parc de l'Hostréa, il ne fallait pas que ce soit trop morose", explique le peintre.

Le résultat, qui figure en bonne place à l'entrée des deux ailes de l'Unité, fut des plus appréciés. Ceux qui l'ont observé de près ont pu noter le cœur gravé dans le tronc de l'arbre, et daté 1994... "Une idée apportée par le personnel", note l'artiste. Le tableau-intitulé "Les saisons de la vie" - devient ainsi un symbole "optimiste" que les résidents et les familles continueront d'apprécier...

Un tableau symbolique pour les dix ans de l'Hostréa
(Paris Normandie, 8 juin 2004 section Gisors)

Voilà dix ans déjà que l'Hostréa a ouvert ses portes aux malades de longue durée. L'établissement spécialisé qui bénéficie à Noyers d'un cadre remarquable, a tenu à marquer l'événement en conjuguant plusieurs actes symboliques, destinés à participer à la construction historique du centre.

Restés secrets jusqu'au jour J à savoir vendredi dernier (...) C'est du nom de Marie-Curie qu'a été baptisé l'un des halls de l'Hostréa. Et la pièce attribuée aux réunions s'appellera désormais salle des Lumières.

Quelques minutes plus tard, le second point fort de la manifestation suscitaient des applaudissements nourris. Marcel Larmanou, maire de Gisors et conseiller général, et Fabrice Prieur, directeur du centre, dévoilaient ce que les pensionnaires et les employés attendaient avec impatience et curiosité : le tableau commandé par un collectif du personnel pour marquer ce dixième anniversaire. Une commande réalisée par le peintre Pierre Marcel et intitulée Les Saisons de la vie. Un pommier normand comme les aime l'artiste, des couleurs à la fois délicates et lumineuses, une belle touche d'optimiste qui donne la part belle au printemps et à l'été, les saisons de Pierre Marcel ensoleilleront désormais une artère importante du bâtiment.

Après les discours remarqués de Daniel Ferté directeur de l'UGECAM (Assurance maladie), de Jean-Pierre Blanchas, président du conseil d'administration de l'UGECAM et de Marcel Larmanou maire et conseiller général, personnel et invités dont Marie-Christine Machu, maire de Noyers et Alain Brousseau directeur de l'hôpital de Gisors se retrouvaient autour un apéritif (...).

Cet extrait d'article a été recopié du site internet de Paris Normandie, qui offre un service d'archives que l'on peut consulter en effectuant une  recherche par mots clés, pour un coût modique.

L'Hostréa fête ses dix ans
(Paris Normandie, 04.06.2004 / Gisors)

Aujourd'hui, l'Hostréa fête les dix ans d'ouverture de son long séjour. (...)

A 11 h, les partenaires institutionnels se rassembleront autour d'une cérémonie marquée par deux événements forts et riches. l'un des couloirs du bâtiment sera baptisé à cette occasion. (...)

Quelques minutes plus tard, l'espace se dotera d'un tableau du 10e anniversaire. Réalisé par un peintre régional, cette fresque sera riche en couleurs vives, symbolisant ainsi la joie et la vie du centre de soins. Les discours terminés, les poignées de mains achevées, les pensionnaires se retrouveront pour profiter de l'orchestre guinguette. Une belle opportunité pour remercier les quatre-vingt-dix-neuf salariés totalement acquis à leur cause et au quotidien.

Cet article a été recopié du site internet de Paris Normandie, qui offre un service d'archives que l'on peut consulter en effectuant une  recherche par mots clés, pour un coût modique.  

Retour sur le site de l'artiste

Voir d'autres muraux effectués par Pierre Marcel et associés