Jean Pierre - on le verra dans ses peintures -  a un esprit vif empreint d'une grande cordialité; C'est ainsi que dernièrement, à l'atelier du pommier (et comme le nom l'indique) nous à introduit au jus de pomme du verger conservatoire de Saint Clair sur Epte !

Jean Pierre.
Magny-en-Vexin, Val d'Oise

Cours du jeudi soir et du samedi matin.

 Le peintre à la chemise rouge...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet hiver 2005-2006, les "consignes" de cet exercice difficile pour tous  étaient d'organiser des objets familiers de manière circulaire, un peu comme si on avait à décorer un grand plat ou confectionner un blason.

Une relation graphique devait être trouvée entre ces objets. .

 

 

Ci-contre à gauche un ensemble de travaux similaires réalisés à l'atelier.

Ici, Jean Pierre a pris comme modèles des chapeaux, casquettes, casque, et le lien fut cette écharpe de Touareg ramené de ses vacances. Il s'est avéré qu'en fait étaient représentés les étapes significatives de sa vie, depuis celle de sa jeunesse en usine, puis de sa carrière dans le sport et le parc d'attraction, (actuellement, Aventureland) en passant par sa petite passion, la magie... (le chapeau haut de forme)
Jean Pierre La collection de chapeau de Jean Pierre.

Sont réunis ici pas mal de difficultés, (plis de tissus, perspectives, effets de matières, sable etc...) et Jean Pierre s'en sort bien, aidé d'une détermination d'acier trempé, et d'une humeur joviale qui fait si grand bien à notre séance du jeudi soir !

Vraiment bien pour quelqu'un dont c'est ici ses premiers pas en peinture, n'est ce pas ?

 

La toute première peinture de Jean Pierre faite à l'Atelier du Pommier ,
bien sur, une pomme !

Une autre des activités à laquelle il s'essayait à cette période-ci  était  la musique (saxophone). C'est donc une belle association d'images. Tout comme pour la peinture des chapeaux, cette faculté de puiser dans les évènements personnel et l'environnement immédiat les sujets de peinture est tout à fait exemplaire de l'esprit de notre atelier.


La peinture (telle que pratiquée à l'Atelier du Pommier) est un loisir convivial, un moyen de tisser du lien social, de s'exprimer, d'échanger et de donner. Voici encore en trés bel exemple ; Jean Pierre peint pour une de ses filles qui vient d'avoir 17 ans un tableu d'anniversaire :
 


Un autre moyen par la peinture de tisser du lien social est la participation à des expositions thématiques régionales. Nous travaillons toute l'année pour ces manifestations . Exemple la Fête des fruits et légumes de Magny en Vexin en 2005, et en 2006 ce fût la fête de l'Iris au Château d'Auvers sur Oise.

L'une des toutes premières peintures de Jean Pierre, cette fleur d'iris presque photographique.

Iris, par Jean Pierre Henry. Etude pour l'exposition Iris au Chateau d'Auvers sur Oise, le 27 et 28 mai 2006

La fête de l'Iris, au chateau d'Auvers sur Oise, mai 2006
 

 


Saison 2006-2007
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Première peinture de la saison, sur le thème commun à tous pour la rentrée 2006 : les plantes dites médicinales.

Le T à la Menthe

acrylique sur toile, 27x 46 cm 

Voir la page série des plantes médicinales

Le grand projet de la saison 2007, c'est les paraboles. à Suivre...

 

 

(à suivre...)

L'atelier école du pommier, école de peinture, se situe 13 rue Jules Ferry , dans l'ancienne mairie école de Saint Clair sur Epte, Val d'Oise. 

 

 

 

 

Atelier du Pommier.
Un partenariat entre Pierre Marcel et
la commune de Saint Clair Sur Epte (Val d'Oise)


Séances hebdomadaires d'atelier avec artiste peintre Pierre Marcel (ateliers d'initiation et de perfectionnement à la technique de l'acrylique figurative)

Jeudi 14h-17h, 19h30-22H,
vendredi 14h-17h ,
samedi  9h30-12h30

Retour sur la page "Atelier du Pommier", Saint Clair sur Epte, Val d'Oise