Isabelle
Gisors, Eure
Atelier du vendredi après-midi.


 Recopier une image est une méthode non recommandée, mais occasionnellement  acceptée à l'Atelier du Pommier  pour certains tous nouveaux débutants comme ici avec Isabelle. Cela lui permet de pouvoir expérimenter la peinture et les pinceaux avec la sécurité d'un projet déjà fait, et avec lequel elle a une connection. (On recopie évidement qu'une image que l'on apprécie...)

Ce n'est d'ailleurs pas si facile, et à tout moment, des questions pertinentes se posent (pourquoi cette couleur, comment la reproduire, cette ombre, etc) Et précisément, j'attendais ces interrogations,  j'interviens alors et m'empare au pied levé de ce petit problème pour faire un mini cours. 
Petit à petit, des généralités sur la technique se précisent, des gestes essentiels deviennent des acquis, et je vois bien qu' Isabelle s'enhardit, sans s'en rendre compte.Avec un peu de patience, (et des petites tapes amicales sur l'épaule) il sera possible de s'éloigner de la simple copie et de réaliser des travaux personnels.
Je m'adapte au niveau de chacun, l'essentiel étant de faire de cette activité un loisir captivant et convivial, non pas un cours pompeux
  accablés de considérations intellectuelles sur les Arts Plastiques. (ça viendra bien un jour...) C'est en ce sens que notre école de peinture est tout à fait originale, un succès incontestable,  anti-académique au possible ! Et ça marche particulièrement bien avec  des "élèves" sympas, ouverts et motivés comme Isabelle. Affaire à suivre, donc !  (Pierre Marcel)


Première séance de peinture sur le motif, vallée de l'Epte, juin 2006.

 

 


La fête de l'Iris, au chateau d'Auvers sur Oise, mai 2006 :

L'artiste (Isabelle Roullat, de Gisors) et son modèle

L'artiste (Isabelle Roullat, de Gisors) et son modèle (dans les bras de son mari).


C'est Isabelle qui en janvier 2006 a commencé d'autorité à s'engager dans une peinture d'iris.
(en haut à droite) Son entreprise nous a finallement séduit, et nous avons tous travaillé sur ce thème pour enfin particper aux journées de l'iris au Château d'Auvers sur Oise. . . (Voir la page)

 

 

Peintures faites à la maison :

  à suivre....

 

L'atelier école du pommier, école de peinture, se situe 13 rue Jules Ferry , dans l'ancienne mairie école de Saint Clair sur Epte, Val d'Oise. 

 

 

 

 

Atelier du Pommier.
Un partenariat entre Pierre Marcel et
la commune de Saint Clair Sur Epte (Val d'Oise)


Séances hebdomadaires d'atelier avec artiste peintre Pierre Marcel (ateliers d'initiation et de perfectionnement à la technique de l'acrylique figurative)

Jeudi 14h-17h, 19h30-22H,
vendredi 14h-17h ,
samedi  9h30-12h30

Retour sur la page "Atelier du Pommier", Saint Clair sur Epte, Val d'Oise