Florence, Buhy, Val d'Oise

Florence
Débutante, Buhy (Val d 'Oise)
Atelier du jeudi après-midi

Aimant le dessin et la peinture(et bien loin d'être une surdouée) j’ ai toujours voulu prendre des cours afin de me perfectionner un peu plus. Je suis ravie d'avoir intégré les cours de Pierre car en plus de son professionnalisme il est très disponible envers ses élèves.
Nouvelle dans la région, c'est en me promenant à Saint-Clair-sur-Epte que mon regard s'est arrêté sur les coquelicots de l'atelier. Je me suis alors promise de retourner les voir de plus pres. Je l'ai fait 4 mois apres... Je suis repartie de l'atelier non pas avec les coquelicots mais avec mon inscription pour des cours de peinture...
 


 Sortir de sa coquille  acrylique sur toile, 65 x 46 cm, février 2005.

Comme modèle pour les traces de pas dans le sable, on n'est jamais mieux servie que par soi-même !
Comme modèle pour les traces de pas dans le sable, on n'est jamais mieux servie que par soi-même ! 

Concept de "sortir de sa coquille".


Les étapes : aprés la préparation du fond en dégradé, on dessine (vaguement) puis si on est contente, on "bloque" le sujet par une couche de blanc de préparation. Comme sur une bonne table, c'est la nappe sur laquelle on va servir le plat de résistance (les lumières, les ombres, les textures) puis les desserts (ombres et lumieres plus définies) On travaillera d'autant plus relaxée que l'on se sera d'abord débarrassé des  problèmes essentiels de composition. Le tableau à ce stade à l'air de rien pour vous, mais pour moi, tout y est. Y'a plus qu'à !

A noter le travail de Martine, qui illustre le concept opposé, celui de rentrer dans sa coquille.

Trois étapes de ce travail :

 

le tableau en préparation (étape 2)  

le tableau au bout de la troisième séance...

le final, traces de pas, effet de sable, les ombres ...

 

 

Nouveau, saison 2007 :

Cours de perfectionnement du samedi après-midi.
(de 14H30 à 18H soit une durée de trois heures et demie)

 

 

Un effectif réduit  et une formule nouvelle spécialement adaptée pour :  
- Les participants qui désirent se perfectionner pour être plus à l'aise lors des ateliers habituels,
- Les débutants nouvellement inscrits ou désirant se tester avant d'integrer un atelier.
- Les jeunes désirant completer leurs dossiers de candidature concours d'entrée en classes prépa d'ecoles d'art. 

A la différence des ateliers habituels, ou chacun mène son projet personnel et à son rythme,  lors de la séance spéciale du samedi après-midi qui est plus longue, on fait tous exactement le même thème, simultanément avec celui de  Pierre Marcel.

Pierre Marcel fait sa peinture devant nous, et avec nous. On le suit. On court, on ne perd pas de temps, c'est la course et à 18h on est sur les genoux, mais on a chacun sa peinture, trophée bien mérité prêt à être ramenée à la maison !

Chaque étape est expliquée, et l'on passe à la suivante que lorsque tout le monde en maîtrise les essentiels. Tambour battant, on mène son tableau jusqu'au bout, en un déroulement de séquences jamais prévisibles. On n'est pas prévenu du thème final du tableau, c'est toujours une surprise, étapes par étapes. Bien qu'une part d'improvisation et de créativité  nous est demandé, on travaille dans un cadre précis, car si le but est de réaliser à chaque fois un tableau "surprise" complet, l'essentiel est d'acquérir des gestes et des techniques précises. Les séances suivantes, on consolide les acquis, et l'on se dirige sur une nouvelle idée, un parcours jalloné de nouvelles découverte et de nouvelles techniques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'atelier école du pommier, école de peinture, se situe 13 rue Jules Ferry , dans l'ancienne mairie école de Saint Clair sur Epte, Val d'Oise.

Retour sur la page "Atelier du Pommier", Saint Clair sur Epte, Val d'Oise