Brigitte
Magny en vexin, Val d'Oise
Atelier du jeudi soir.

 La peinture, un loisir qui me permet de m'évader, de créer, d'apprendre dans une école où l'on rencontre d'autres élèves passionnés et un "professeur" qui nous guide avec humour et gentillesse.

 

La première peinture de la saison 2006-2007, (et ma première peinture tout court)

 
Capucines. acrylique sur toile, 27 x 46 cm, octobre 2006

 

Parait-il, la capucine est bon pour les cheveux, alors je me suis essayé à faire un effet ondulant sur une tête, ici symbolisée par un oeuf !
Sur ce travail, on a pratiqué d'abord les effets de dégradés (l'oeuf et le fond) un peu de perspective et de déco (et oui, pas si simple un coquetier tout simple)  et de tout le reste nécessaire pour installer du bout des pinceaux un motif  figuratif avec une peinture et un matériel que je découvre au fur et à mesure. En final, ça a l'air de bien marcher !

  (voir la page présentant les travaux réalisés par les collègues de l'Atelier du Pommier sur les plantes  médicinales en octobre 2006...)

 

 

Ce n'est pas "l'ATELIER DU POMMIER" pour rien !

Histoire de la première peinture de pommes de Brigitte :
 


En premier lieu, on profitera d'un cours spécial sur les nuages, un samedi aprés-midi, en plus des séances normales. .
En effet, peindre un ciel en acrylique est difficile pour le débutant. la peinture sèche très vite. heureusement, Pierre Marcel donne des tuyaux et des coups de mains pour s'en sortir, dés les premières séances. Ensuite, avec de la pratique, ce sera de plus en plus facile.


Bon, histoire donc de faire quelque chose avec cet essai réussi de ciel nuageux, et de profiter d'un cours "spécial pommes" du samedi après-midi, Brigitte imagine d'y poser une pomme, façon Magritte. Avouons qu'en premier lieu, et à cause de ce nuage particulièrement gris du haut, elle avait pensé un moment d'y faire flotter une douchette...  et puis voilà, éclair de génie :

La pomme de douche !

L'idée est venue à Brigitte de transformer sa pomme en pommeau de douche. C'est venu comment ? association d'idée typique de l'atelier du Pommier, et de la vivacité d'esprit des participants à ces ateliers. Il faut dire que Brigitte avait démarré sur les chapeaux de roue, avec sa première peinture Capucine (voir plus haut).  

A voir également un travail fait par TKI sur les memes séquences d'exploration de l'acrylique: fond de ciel bleu, nuages, ballons.

de gauche à droite : Françoise J., Brigitte, Jean-Pierre, Monique, dégustent le jus de pomme de Saint Clair

A l'atelier du Pommier, on célèbre la pomme, et son jus pressé au verger conservatoire de Saint Clair sur Epte !  (au centre, Brigitte en blouse verte)
 

 

essai de parabole bien haut 

Le grand projet de la saison 2006 - 2007 : l'exposition paraboles.

De temps à autre, on doit élever bien haut  ses essais pour évaluation. (Avec un sourire rayonnant... ça vient tout seul ! )


Brigitte se propose d'installer dans le creux de sa parabole un oeuf d'or pondu par une oie.
Elle entreprend donc une peinture d'étude, afin d'expérimenter d'abord sur toile.

 

    Voilà comment elle s'y prend pour appliquer une feuille dorée sur l'oeuf préalablement enduite de la mixion (colle)         

Application d'une feuille d'or sur l'oeuf de l'oieApplication d'une feuille d'or sur l'oeuf de l'oieApplication d'une feuille d'or sur l'oeuf de l'oie

 

 

  A suivre.....

 

 

L'atelier école du pommier, école de peinture, se situe 13 rue Jules Ferry , dans l'ancienne mairie école de Saint Clair sur Epte, Val d'Oise. 

 

 

 

 

Atelier du Pommier.
Un partenariat entre Pierre Marcel et
la commune de Saint Clair Sur Epte (Val d'Oise)


Séances hebdomadaires d'atelier avec artiste peintre Pierre Marcel (ateliers d'initiation et de perfectionnement à la technique de l'acrylique figurative)

Jeudi 14h-17h, 19h30-22H,
vendredi 14h-17h ,
samedi  9h30-12h30

Retour sur la page "Atelier du Pommier", Saint Clair sur Epte, Val d'Oise