Sur invitation d'Aventure Land, installation "ENTOURLOUPES"

Quarantaine de paraboles satellites sont installées dans le sous-bois du Parc Aventureland  en formes de loupes avec manches en bois.
Parcours à la loupe - de bonne humeur! - sur notre biodiversité et notre société.
C’est le thème constant des explorations artistiques de Pierre Marcel en son atelier public de Saint Clair sur Epte (Atelier du Pommier)

Page description exposition installation artistique secteur Art Actuel du Parc Aventure land de Magny en Vexin sur le site Artistéo de Pierre Marcel :http://pierremarcel.artisteo.com

Méthode consultation de cette table sur cette page internet :

Thème de ce groupe de loupes ("Pissenlits mini-golf", papillons, coléoptères, mûres, oseille, fraises des bois, pétanques-bousiers, "ecrevisses pattes blanches" etc....

Vignette,
click =accés à la collection complète

Titre de la loupe, lien direct sur image plus grande sur un nouvel onglet (cette page reste sur votre ordi, et ces images s'accumulent séparement)

Dessous, commentaires de l'auteur, puis du parc
Dessous, en italique et petits formats, extraits de
commentaires de la part de visiteurs de l'album photo

 

Pissenlits sur Mini-Golf (8) Balles de golf vues "à la loupe" : logique pour un "Mini-Golf

pissenlit_herisson_bis.jpg

Pissenlits Hérisson

  Petit hérisson enveloppé de tant de douceur.   Vu à la loupe, le préféré de beaucoup!

pissenlit_golf1.JPG

Golf

 Premiere loupe (mai 2012) Test sur les pissenlits de la lisière du terrain de mini golf d'Aventure Land (J'ai demandé de ne pas tondre cet endroit en début d'ouverture, pour que je puisse tester les couleurs, les effets d'agrandissement, de brillance du verre de loupe etc…) Quand toutes les graines se sont envolées, on voit des boules de golf.

pissenlits_chardonnerets.JPG

Chardonnerets efficaces

 Ces jolis oiseaux picorent ainsi (en pliant les fleurs) les graines de pissenlits

pissenlit_planet.jpg

Terre, ecologie

  Rendre l'écologie et la culture vivantes, en prise avec le réel et accessibles au plus grand nombre.

pissenlit_tiff.jpg

Pissenlit TEES (Piquets de golf)
Merci à Genevieve pour ses modèles de tees

pissenlits_solaires.JPG

Notre planète terre, soleil, lune.
Il est grand temps que l'humanité retourne à ses sources
et sauve la petite Planète Bleue ! Nous faisons partie d'un Grand-tout !

pissenlit-coeur.JPG

Amour doux
Un coeur très fin qui enveloppe de sa douceur un autre coeur ...  

coucou.jpg

Nid Coucou Golf

 Nid de Pâques, pour notre Mini-Golf

Ecrevisses pattes blanches ( 2)

ecrevisse.jpg

   Ecrevisse pattes blanches ( tennis blancs) Cette écrevisse française, et bien pas évident de la détecter avec ses pattes blanches. (on le voit que lorsque l'on la tourne à l'envers. En fait, (et j'ai du bien me renseigner avant de la peindre) les "clés" de distinction de cet animal sont en priorité les études : 
- 1 : de la patte prédatrice et de sa pince
(forme des mors, présence d'épines ou d'un ergot...), 
- 2 : de la tête (forme du rostre, épines...) 
- 3 : et du thorax (aspect général, épines...) 
permet de déterminer avec certitude l'espèce de l'écrevisse observée 
Infos sur cette page internet :  http://les-ecrevisses.pagesperso-orange.fr/page_a_3.htm  T ellement compliqué, j'ai mis des basquets !

L'écrevisse à pattes blanches.
C'est pas les pattes blanches faciles à voir !
Cette écrevisse super-protégée, sensible à la qualité des eaux courantes, se reconnaît à plusieurs critères, (autres que les pattes !) : si l'on regarde le rostre, les bords de celui-ci convergent régulièrement formant un triangle. (en différence d'autres sortes d'écrevisses)

Compliqué n'est ce pas, ce serait plus simple si les pattes sont bien blanches, puisque c'est le nom de cette ecrevisse protégée !

. J'y a donc mis des tennis blancs pour être sur de les détecter, ne pas les abîmer, ne pas les manger.

ecrevisse_iris.jpg

  Ecrevisse Iris
  J'adore les iris d'Auvers sur Oise (fête annuelle au Château)
Notre Parc Aventure land est au centre entre Auvers sur Oise, la maison de Pissarro (Eragny sur Epte) et de celle de Claude Monet (Giverny). C'est d'ailleurs Pissarro qui avait donné des iris pour le jardin de Claude, qui venait de s'installer à Giverny.

Ecrevisse Iris

J'adore les iris d'Auvers sur Oise (fête annuelle au Château)
Notre Parc Aventure land est au centre entre Auvers sur Oise, la maison de Pissarro (Eragny sur Epte) et de celle de Claude Monet (Giverny). C'est d'ailleurs Pissarro qui avait donné des iris pour le jardin de Claude, qui venait de s'installer à Giverny.

Bousiers, insectes coléoptères (8)

bousiers-petanque.jpg

Pétanques et Truffes

  Les bousiers écartent les boules de pétanque du précieux cochonnet truffe.

bousier_la_terre-5459_bis.jpg

Notre planète terre

 

bousier_lune.JPG

Lune cosmonautes Français

 Pétanque, invention française (à la Ciotat)
Ce qui est présenté : Les cosmonautes français ne sont jamais encore allés sur la lune (le cochonnet brillant au centre) , mais sont les rois et créateurs de la pétanque (inventé à La Ciotat)
Bien compris ! En fait si les français ne sont jamais allés sur la lune, ils demeurent bien les "Rois de la Pétanque", humour bien de terroir ! 

bousier_oncle_sam.jpg

Oncle Sam et les dollars : Oncle Sam, symbole historique de l'Amérique (USA) avec son fameux haut-chapeau

Ballottage des Coléoptère "oncle sam"
Tradition  "Capital USA", "Oncle Sam" qui fut notre patrimoine politique humoristique des 100 années passées ; va falloir que je trouve maintenant une autre parabole pour ... les chinois !

bousier_chine-euro.jpg

L’Euro (et la Chine)

 

 ;

bousiers_europe.jpg

Logo Europe

Le nombre d'étoiles jaunes en cercle sur le drapeau bleu de l'Eurpe est 12, quelque soient le nombre de pays y adhérant. Les bousiers entourent et roulent ensemble la boule de billets d'euros.

 

gendarmes-police.JPG

Les Gendarmes (Attention, erreur scientifique, il y a aussi un La Police)
  "Les gendarmes" (Pyrrhocoris apterus) La ressemblance avec les anciens uniformes des gendarmes, (rouges et noirs), c'est ce qui a donné ce nom à ce petit insecte. Autres noms communs de ces insectes :  "suisse", "cordonnier", "soldat", "masques-nègres", "diable cherche-midi" etc... Les gendarmes ne sont pas à se battre contre. Ils sentent bon,  (ce ne sont pas des "punaises des bois") mangent que des fruits, graines et sucent les cadavres d'autres insectes. Sympa, les gendarmes ont apprécié cette oeuvre, car ils ont compris que je donnais un coup d'oeil sympa, (ces gendarmes -insectes- sont utiles en notre biodiversité) mais ils ont fait UNE critique : Il y a un képi qui n'est pas de gendarme, mais de.... Police.

Les gendarmes d'autrefois avaient des pantalons à raie rouge double en longueur sur le coté, d'où le surnom de ces adorables petites bêtes extrêmement envahissantes je dois le dire, quand elles arrivent quelque part! de cette couleur là.
maintenant l'allusion ne fonctionne plus que pour notre génération, qui adore, car ils sont bleu marine et bleu pétrole, avec des chemises bleu ciel.

gendarmes_ettes.jpg

Couples gendarmes Les gendarmettes d'Avignon trimbalent leurs amants mâles pendant 30 heures d'affilée... Ils aiment le soleil au zenith, font des coups d'amour 30 heures sans interrompre.

  Les gendarmes ne sont pas à se battre contre. Ils sentent bon, (ce ne sont pas des "punaises des bois") mangent que des fruits, graines et sucent les cadavres d'autres insectes. Ils aiment le soleil au zenith, font des coups d'amour 30 heures sans interrompre.

Fraises des bois ( 3)

museaux_truffes.JPG

Truffes, truffeaux, fraises des bois

La truffe d'un animal mythique s'approche d'une vraie truffe croquée (au centre de deux fraises goutées elles aussi)

 

museaux.JPG

Petites truffes des bois (fraises et petits museaux des bois)

 

ecureuils.jpg

Ecureuils gourmands :  pas de fraises, des carembars !

  Réalisée avec Marie Christine Blouin (Authevernes)

Mûres ( 9)
L
es blackberries sur une touffe de ronces. J'y ai planté aussi des framboises. Les mures sauvages (ronciers) vont se developper, fleurir, donner des grappes de fruits... et les visiteurs qui auront le temps prendront des photos avec leurs Blackerry ou Samsung. Les coléoptères s'agglomèrent avec mes pinceaux sur ces paraboles satellites pour figurer les mûres sauvage, fruits des ronces... Fruits très agréables pour confiture et gelée, à la campagne en nos haies et sous-bois.

Le Blackberry, c'est l'anglais pour mures noires : regardez bien son logo, l'aspect de ce téléphone portable noir... Le clavier azerty (querty aux USA) ressemble au granulé de ces fruits. Il y a en ce parc Aventureland de Magny en Vexin aussi des visiteurs touristiques anglophones qui comprendront mon jeux de mots et d'images autour des plantes installées ou naturelles.

Aux mûres, j'y ai ajouté aussi des groseilles-coccinelles.

mures_nat.JPG

 Roncier 

mures_azerty_1.jpg

 Téléphones BlackBerry en clavier AZERTY J'aimais bien mon Blackberry. Facile à utiliser avec ses mains pleines de peinture, suffit de grignoter les modules avec ses ongles, pas besoin de caresser un vitrail

mure_blackberry.jpg

 Téléphones BlackBerry en clavier AZERTY
Mon clavier Blackberry en France est un AZERTY ( aux USA, c'est un QUERTY !)

groseille_coccinelles.jpg

 Groseille – Coccinelles

mures-coleopteres.JPG

 Groseille – Coléoptères

mur_mures_depart.jpg

 Mur-Mûres Les ronces du sous bois d'Aventure-Land de Magny en Vexin sont des sources d'idées, de confitures délicieuses lorsque les fruits deviennent mures...

mures_brique.jpg

 Mûres-mur  La brique murmure le jeux de mot Mûre mur

Grande parabole 80 cm diametre

mures_briques.jpg

 Mûres-briques

mures_escargots.JPG

 Cœurs d’escargots Les escargots s'aiment, se rencontrent avec passion tout en glissant avec soins sur des tiges épineuses des ronces en fleur. L'amour des petites bêtes de cette manière à la romantique !

en relation avec le tableau "escargots, course d'amour" :

Oseille (4)
Plante record de pollen = symbole de la richesse.  
Pour vitaliser (et expliquer) cette installation de loupes sur le thème de l'Oseille, j'en plante (de l'oseille). Autre bonne idée : exporter et installer de vrais escargots.

oseille_internet.JPG

 Papillons Facebook, Twitter, Google.... sur feuilles d'oseille

oseille_snails.JPG

 L’Europe et les escargots (vue à la loupe sur des feuilles d'Oseille
Note : Oseille en fleur, c'est la plante record de pollen = symbole de la richesse.

Crise financière Européenne
 

 

oseille_puces.JPG

  L’Europe et les puces 

grece_oseille.jpg

  La Grèce sauvée (Oseille, pas de trous !)

Notre antique fondateur de notre civilisation a besoin d'oseille. Faut donc savoir la planter, la cultiver!  (l'oseille)

Araignées, papillon (5)

chine-europe.JPG

Papillon L'Europe et l'araignée Chine
( Le péril jaune, Nostradamus !) Le Billet de 5 euro rencontre la toile de l'araignée chinoise
La couleur du 5 euro est jolie dans le sous-bois d'Aventure land
Humour de très bon aloi ! Il fallait bien le coincer ce sâle billet sous une vis inoxidable !
Toujours ce souci de l'exactitude scientifique des sujets traités avec une sacrée dose d'humour !

;

100euros.JPG

100 euros volant

Image attractive, ce billet volant attirera tous les regards

 

araignee_golf.JPG

Golf (abdomen d'araignée chargée d'oeufs)

papillon.JPG

Regard du papillon    les papillons j'adore car ils sont évidemment aériens, voluptueux mais très symboliques aussi dans notre culture occidentale en plus d'être écologiques. Oeuvre très bien placée en hauteur !

papillon_50euros.JPG

Papillons euros

 

 

 

 

 

 

 

 

 [metaslider id="1081"]