Mille centième anniversaire traité de paix 911 Saint Clair sur Epte, positive internationale leçon d'histoire  :

La Normandie a du souffle, nous aimons le concept d'aussi célebrer l'Ile de France, car un traité de paix, c'est plusieurs acteurs ! Remarquez, Vexins Viking :
"Land Art" 3 Vexins
juin-décemb
re 2011

 
Les caisses locales du Credit Agricole de Magny en Vexin et celle normande de Gisors sont les partenaires les plus actifs de l'opération Land Art 2011 avec les balles de paille viking sur 30 kilomètres en lien entre le Vexin français et le Vexin NormandLiens et rencontres avec le monde agricole en une action « art contemporain » au carrefour des 3 territoires du Vexin : Français , Normand et Picard.
 Initiative artistique de Pierre Marcel et ses amis de l'association "Atelier du Pommier" et d'Adonis pour célébrer joyeusement la création de la Normandie, entretenir des relations positives et amicales avec le monde agricole vexinois, donner à la fonction d'artiste une valeur sympathique et citoyenne auprés du public

   Album  "Etapes préparations, installation du land art Viking Vexins 2011"
 
  Accés à l'album photo essentiel de notre partenaire photographe officiel ; Gerbor sur Fickr 

 

 

 

Descriptif de l’événement : lors de la période des moissons 2011, en débouchant des 4 points cardinaux sur la vallée de l’Epte autour de Saint Clair sur Epte (RN14) les promeneurs et conducteurs Paris-Rouen, Gisors-Giverny-Vernon, voie verte Gisors-Gasny, remarqueront les ballots de paille colorés en bandes de couleurs. Selon la connaissance de chacun sur le traité de paix 911, un lien visuel s’installera instantanément ou progressivement avec les voiles du « drakkar » viking.

 

Porteur de projet : Association arts plastiques " Atelier du Pommier "  Animé par artiste Pierre Marcel (1 impasse du Vieux Manoir 27720 Guerny, Chambre des métiers Vernon, (27), affilié à La Maison des Artistes)

 

Cartes des emplacements : "landart viking" Août 2011 entre Les THilliers en Vexin (Eure) et Guiry en Vexin (Val d'Oise)
Communes directement concernées par cet action land art : Magny en Vexin, Guiry, Commeny, La Chapelle en Vexin, Buhy, Buchet, Saint Clair sur Epte, Vesly, Les Thilliers en Vexin, Clery en Vexin, Vigny, Gadancourt, Gisors, Guerny, Château sur Epte, Bordeaux Saint Clair, Authevernes

 

Inventaire médias "Land Art Vexin Viking 2011"
Vidéos, reportages, télévision, articles de presse, affiches, cartons invitation, brochures, captures écrans autres sites internet …
(en cours de compilation) http://lepommier.net/pierremarcel/articles/bilan_medias_land_art_2011.htm

 

Exposition lors de la Fête annuelle de la Voie Verte vallée de l'Epte Gisors-Gasny, dimanche 25 septembre 2011 à Gisancourt

 

Exposition clôture projet "Land Art Viking" à La maison du Parc, Théméricourt

     

 

Du 6 décembre 2011 au 15 décembre 2011 - Maison du Parc naturel régional du Vexin français

Cette exposition de photographies et peintures présentée à la Maison du Parc du 5 au 15 décembre 2011 clôture le projet "Land Art Viking" mis en oeuvre par l’Atelier du Pommier (Saint-Clair-sur-Epte).

Lors de la période des moissons et jusqu’en novembre, aux abords de la RN14, à hauteur de plusieurs villages, les promeneurs et conducteurs ont pu remarquer ces étonnants ballots de paille colorés en bande de tissus aux couleurs Vikings. Ce projet a su rassembler de nombreuses personnes : artistes, habitants, agriculteurs, élus et sponsors autour d’une démarche historique, artistique et citoyenne.

Le territoire du Vexin français est par tradition une terre d’accueil d’artistes. Fort de cet héritage, le Parc naturel régional conforte sa volonté de soutenir des initiatives locales.

Coordonnées : Maison du Parc 95450 Théméricourt Tél. : 01 34 48 66 10

Ouvert uniquement en semaine de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

Arrivant à Théméricourt, le parking du Parc est accessible en suivant le fléchage « Maison du Parc ». L'exposition est installée au rez de chaussée du Château.

Accés en voiture :

De Paris par l’A15 puis la D14, sortie 16.
De Rouen par la D14, sortie 16.
De Mantes-la-Jolie, direction Magny-en-Vexin par la D983 puis suivre fléchage « Maison du Parc »

Accés à l'album photo essentiel de notre partenaire photographe officiel ; Gerbor sur Fickr

 

Page 2
Vexins Viking "Land Art" 3 Vexins juin-décemb
re 2011

 

SUITE : LAND ART 2012

lors de GRISY-CODE, première quinzaine de septembre  (en continuation du land art Vexin Viking 2011)
 J'ai découvert et pratiqué la peinture acrylique aux Etats-Unis, à Miami Beach, ou pendant quinze ans j’ai mené tout d'abord une carrière de peintre décorateur. Me voici de retour en Normandie, en Pays de Vexin Français et Normand près de Gisors, pour travailler à ma peinture.  Feuilleton photos préparation projet Land Art lors de "Grisy-Code" Septembre 2012 :  
Ces partenaires efficaces ont le plaisir de soutenir ce projet artistique land-art de l'association "Grisy-Code" et Pierre Marcel, merci  :

- Guillaume Vanthuyne, agriculteur de Grisy-les-Plâtres et ses collègues de la région de Marines.
-
Société AAB, Atelier Artistique du Béton   http://www.aab-fr.com/
-
Musée du Plâtre à Cormeilles en Parisis   http://www.museeduplatre.fr/
-
Société Saint-Louis Sucre   http://www.saintlouis-sucre.com/fr/
-
Lionel Caruana, imagerie numérique, vidéaste 3D
-
Des adhérents de l’Atelier du Pommier (www.lepommier.org ) donneront de sérieux  coups de main (semence, couture, plâtrage, transports, sillonage charrue, vidéo 3D, etc… )  

 

Société AAB, Atelier Artistique du Béton, partenaire actif pour ce projet Land Art de Pierre Marcel pour l'évènement Grisy-Code 2012 Société Saint-Louis Sucre, partenaire actif pour ce projet Land Art de Pierre Marcel pour l'évènement Grisy-Code 2012  Musée du plâtre à Cormeilles en Parisis, partenaire actif pour ce projet Land Art de Pierre Marcel pour l'évènement Grisy-Code 2012  Les caisses locales du Credit Agricole de Magny en Vexin et celle normande de Gisors sont les partenaires les plus actifs de l'opération Land Art 2011 avec les balles de paille viking sur 30 kilomètres en lien entre le Vexin français et le Vexin Normand 

 

9ieme edition fete de la peinture du departement de l'Eure

Parc naturel régional du Vexin français
 

Projets land art "Reflet" :  2 installations symétriques : D'abord, à l'occasion de la Fête de la peinture département de l'Eure dimanche 2 juin 2013 et le festival Impressionnisme Haute-Normandie ,  un projet porté par la commune d'Authevernes.
Puis, en reflêt, on complête cette installation symbole du patrimoine Impressionnisme en Val d'Oise, (projet porté par l'association Atelier du Pommier, soutenu par Le Parc naturel régional du Vexin français et la commune de Saint-Clair-sur-Epte).

Les fleurs : recyclage des tissus utilisés en 2011 lors du "land art" ballots de pailles Vexin Viking

 Fête de la peinture du département de l'Eure réussie par l'Atelier du Pommier en 2013

FR3 Haute-Normandie publiée par Emmanuelle Partouche le  01/06/2013. Reportage © Myriam Libert, Photos, vidéo © Laurent Lagneau

Consultez l'article  "L'invention des tubes de peinture sont à l'origine de l'impressionnisme " de l'hebdomadaire Gazette du Val d'Oise, mercredi 31 juillet 2013 Reportage et photo © Laurent Godart


Seront visibles plusieurs trimestres sur deux jachères le long de la D14 (axe Cergy-Rouen) de chaque côté de la vallée de l'Epte des zones sinueuses de fleurs sauvages et/ou artistiques coulant à partir de tubes de peinture géants en haut des collines.
Par respect des normes protectives écologiques de Natura 2000, l'installation à Saint Clair sur Epte se réalisera soigneusement, valorisant exactement le patrimoine floral et vivant de ce secteur.
Ces deux installations sont réalisées par Pierre Marcel et les association "Atelier du Pommier" et "Atelier de Doudeauville",
en collaboration avec des adhérents des associations "Les Amitiés Irlandaises",
les retraités de l'ORPEA du Vexin
(avec l'animation bénévole de Marie-Christine Blouin),
le centre de loisirs de Vesly,  des classes d'art du collège Jeanne d'Arc de Gisors,
des citoyens des communes d'Authevernes et de Saint Clair sur Epte, les agriculteurs de la région.

Nous concluons ainsi avec ce beau projet "Reflet" 2013  la série de trois années d'installations et land art  :
2011 :
"Vexin viking 911-2011"
2012 :
Grisy-Code 2012 suivi de 2013-2015 : " Chrysalide du papillon impressionniste Claude Monet" au Chateau de la Roche Guyon avec l'association OKSEBO

 

2014 : version messicoles.  
En relation avec le pôle environnement de notre département de l'Eure, avec la mairie d'Authevernes et l'agriculteur Pascal Derly nous allons perfectionner l'installation pour montrer au public le plan départemental d'actions en faveurs des fleurs des champs.

Informations sur le projet Messicole (exemple : bleuets sauvages des champs) du département de l'Eure www.eureenligne.fr/environnement/messicoles

> Téléchargez la plaquette d'information sur les messicoles

 

Merci aux soutiens du Parc naturel régional du Vexin français, des communes d'Authevernes, Guerny et Saint Clair sur Epte, des sociétés SCEA Caillaud, La Ferme Derly, L' Atelier artistique du Béton (AAB), " Le Musée du Plâtre" de Cormeilles en Parisis, la Sucrerie "Saint Louis Sucre" d'Etrépagny, le parc loisirs Aventure Land, Le Chateau de La Roche-Guyon, nos amis agriculteurs (Pascal Derly, Marc Mathey, Olivier Huppe, Laurent Elie, Jean Haranger, Guillaume Vanthuynes, Nicolas Lefort, ...) et les caisses locales du Crédit Agricole (Gisors et Magny en Vexin) !

 

Contact Pierre Marcel : applestrophe@aol.com

Retour site internet de Pierre Marcel

 

 EXPOSITIONS PERMANENTES : galerie principale  "Galerie VERPAL", 15 Place Isaac Benserade (place de la fameuse Halle) 27480, Lyons-la-forêt